Chapelle et Fontaine de Saint Martin

Au sommet du Mont-Beuvray, la chapelle Saint-Martin, très ancienne, a été remplacée par un simple oratoire en granit. Une fontaine Saint Martin, à rites thérapeutiques lui était associée et se trouvait en contre bas au pied des remparts.Sa date de construction d’origine reste inconnue mais elle a été bâtie sur un temple gallo-romain. Sur ce sommet, les Eduens établirent leur capitale Bibracte, avant la création ex nihilo d’Augustodunum, Autun, à la fin du Ier siècle. Selon la tradition, Saint-Martin missionnaire se rendit en 376 sur le Mont Beuvray pour y détruire les autels des divinités païennes. La légende veut que, poursuivi par des païens, il ne dut son salut qu’au bond prodigieux que fit son âne. La chapelle appartenait à l’abbaye Symphorien d’Autun et tombait en ruine en 1604. Près de cet édifice, se tenait une maison presbytérale. Un témoignage de 1725 indique les vestiges de pierres de la chapelle, comme le couvent des cordeliers et d’une vingtaine de chaumières. Depuis le Moyen-âge (attesté en 1220) jusqu’ à la fin du XIXe siècle, le Beuvray accueillait une foire, qui fut la plus importante du Sud Morvan. Le premier mercredi de mai et durant plusieurs jours, elle attirait un grand nombre de personnes.
Au pied des remparts en limite sud, la fontaine Saint-Martin faisait l’objet d’un culte païen et chrétien : fécondité, mariage et lait. La carte Cassini (v 1750) indique le site de foire mais pas de sigle de chapelle.

Sur l’emplacement de la capital des eduens Bibracte, la chapelle est bâtie sur un modeste temple gallo-romain. Elle était en ruine en 1604 et a été remplacée par un simple oratoire au XIXe (voir fiche chapelle Saint Martin) . En contre bas, au pied des anciens remparts eduens se trouvent les vestiges de la Fontaine Saint Martin, lieu de rites mais non observé. A l’origine, la croix de St Martin était un vieux calvaire en bois. Il fut remplacé par cette croix en granite en 1851. La croix porte les inscriptions « A Saint Martin, apôtres des gaules en souvenir de son passage au Beuvary CCCLXXVI- monument du 17e congrès archéologique. Nevers. MDCCCLI. La Chaume était un lieu de foire très important qui avait lieu le 1er mercredi de mai depuis le Moyen-Age (1220). C’est très tôt un lieu de culte et de rassemblement.

Description du rite: Le rite exercé donne des maris aux filles, des enfants aux épouses et du lait aux nourrices. Il fallait faire l’offrande d’un sou, d’un œuf ou d’un fromage. En action de grâce, on suspendait en trophée, les vêtements du malade guéris de la fièvre sur les bras de la croix de Saint Martin.

Source :

Here We Are

Adresse

Chapelle et Fontaine de Saint Martin 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

GPS

46.921054211856, 4.0364101784399

Téléphone

You are always welcome !

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesen voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia mollitia animi, laborum et dolorumfuga.

Explore Great Locality around Hotel Resort

Aliquam interdum semper luctus. Aenean ex tellus, gravida ut rutrum dignissim, malesuada vitae nulla. Sed viverra, nisl dapibus lobortis porttitor, risus risus dictum risus dignissim leo.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *