L’église de Glux en Glenne est placée sous le vocable de Saint Denis, l’église est principalement datée du XIXe siècle, elle a été édifiée à proximité d’une plus ancienne, détruite. L’église est de style roman elle est édifiée entre 1873 – 1874 avec l’aide de la famille Cotenson, elle est bénite…
Voir plusCe port de flottage fut un hait lieu du flottage du bois dit"à buches perdues" sur l'Yonne. Des digues de retenues d'eau ont été élevées en amont et des vestiges (rochers, pierres…) se voir dans le ruisseau pour faciliter le flottage. Il faut rappeler que le Morvan a chauffé Paris…
Voir plusPrendre à droite le chemin enherbé en direction de Notre-Dame d'Aillant et atteindre rapidement la statue qui regarde vers Anost. Statue construite en 1878. Plaque apposée sur le socle le 15 août 1946 en reconnaissance à Notre-Dame qui a protégé Anost les 14, 15 et 16 juillet 1944 des troupes…
Voir plusNiché dans le hameau de Velée, sur les chemins de randonnée du Parc naturel régional du Morvan, ce lieu paisible abrite une chapelle remarquable, témoin d’un patrimoine historique et artistique exceptionnel. L’environnement naturel qui l’entoure, composé de forêts mêlant feuillus et résineux ainsi que de prairies fleuries, renforce la sérénité…
Voir plusUn peu d’histoire : Sur les traces du "Tacot" du Morvan Autrefois, une voie ferrée mythique traversait le Morvan, transportant nos grands-parents et arrière-grands-parents pendant plus de trois décennies. Jusqu’au début du XXe siècle, aucune ligne de chemin de fer ne parcourait encore cette région montagneuse. À la fin du…
Voir plusCe barrage (ou digue) sur la Dragne fut bâti, dans les années 1950, pour l'alimentation en eau douce des communes environnantes dont Moulins-Engilbert et St-Honoré-les-Bains. Avant, il existait une petite retenue en amont. La construction de la digue est du type " digue paysagère". Le versant aval est habillé de…
Voir plusAu sud de la place, face à l'église et accolé au presbytère, subsiste l'ancienne gendarmerie. Elle daterait du XIXe siècle ou peut être du XVIIIe. Le cadastre dit napoléonien (v 1835) indique à son emplacement, un très long bâtiment de fonction non identifié à ce jour. Était-ce déjà la gendarmerie?…
Voir plusA flanc de colline, cette grande propriété avec son château ou demeure bourgeoise du XIXe siècle jouit d'un magnifique panorama. Un château ou grande demeure a été érigé fin XVIII e ou début XIX. Nous n'avons pas d'information sur une construction plus ancienne. Baudiau cite les héritiers du général Sautereau…
Voir plusL’église Sainte-Amélie, édifiée à l’initiative de Marie-Augustin-Xavier Feuillet, ancien maire de Dun, est un témoignage marquant de l’histoire locale. Chevalier de l’ordre pontifical de Pie IX et ancien lieutenant de vaisseau ayant combattu lors de la guerre de course en Méditerranée, M. Feuillet a personnellement financé la construction de cet…
Voir plusAu sommet du mont Touleur se dressent les vestiges d’une ancienne forteresse, qui aurait servi de château fort ou de tour de garde. Datant probablement du Xe ou XIe siècle, ces fortifications de hauteur, bien que peu nombreuses, ceinturaient le Morvan. Parmi elles figuraient également le château de Roussillon à…
Voir plus